Paris Lutte — Paris Wrestling Club

Qui sommes-nous ?

Créé en 1999, Paris Lutte / Paris Wrestling Club est un club associatif LGBT hétéro-friendly pour la pratique sportive de la lutte en loisir sous la direction d’entraîneurs qualifiés, dans un cadre convivial et sportif respectant les règles de la Fédération Française de Lutte, qui a vocation à s’adresser à tous les habitants de la capitale et de la région Île-de-France.

Paris Lutte est :

Notre association est ouverte à toute personne, quels que soient son sexe, son genre, sa nationalité, son origine, son orientation sexuelle, ses préférences politiques ou religieuses.

Elle prévient toute forme de discrimination et adhère aux principes de la déclaration de Jogjakarta. Elle a le souci de contribuer à l’épanouissement de ses membres dans toutes leurs dimensions physiques, intellectuelles et humaines comme le prévoit la Charte olympique.

Alliant le sport à la culture et à l’éducation, Paris Lutte s’engage dans la responsabilité sociale et le respect des principes éthiques fondamentaux universels.

La lutte

La lutte est un sport de souplesse et de technique, davantage que de force. Les appariements se font selon le poids, donc tous les gabarits sont bienvenus ! L’entraînement est énergique. La lutte olympique dite « libre », que nous pratiquons, implique tout le corps y compris les jambes, au contraire de la lutte gréco-romaine qui se joue au niveau des bras et du torse. Les clefs et étranglements du catch et de la « lutte soumission » (ou grappling) n’ont pas cours en lutte libre.

Nos entraînements

Le programme habituel de nos séances comprend un échauffement, un travail technique, des combats et des étirements. Suivent la douche, la sortie et un pot au café du coin !
Il est possible de débuter en cours d’année sans matériel particulier : T-shirt, short et chaussettes – sans oublier une bouteille d’eau.
Les instructions pour la séance d’essai sont données dans la rubrique « Lutter avec nous » de ce site.

À bientôt sur le tapis !