Découvrir la Lutte

La lutte est un sport de combat qui se pratique à mains nues, les adversaires se mesurent au corps à corps. L'objectif est de remporter le combat soit en faisant tomber l'adversaire au sol et en maintenant ses deux épaules collées au tapis, soit en gagnant avec une supériorité de points marqués durant le temps du match.

Il existe 3 styles de lutte olympiques :

Lutte Gréco-romaine : elle ne se pratique que sur le haut du corps, le règlement ne permettant que les actions au-dessus de la ceinture. Les lutteurs n'ayant pas à se protéger d'attaques sur les jambes, la garde est donc plutôt haute.

Lutte libre : Elle se pratique sur tout le corps et permet, à l'inverse de la lutte gréco-romaine, toutes formes d'attaques sur les jambes. La lutte libre se caractérise donc par une garde basse, à mi-distance voire à distance.

Lutte féminine : est une forme de lutte libre adaptée aux spécificités physiologiques et morphologiques des femmes. Ainsi, le règlement interdit l'exécution de certaines combinaisons technico-tactiques qui pourraient être préjudiciables à l'intégrité physique des femmes.

Pour chaque style, il existe des catégories de poids. Leur nombre et leur définition varie en fonction des tranches d'âge.

La durée maximale d'un combat est désormais de 6 minutes, réparties en 2 manches de 3 minutes séparées par 30 secondes de récupération.