Les sports de combat
Le Grappling :
Le Grappling est une forme de lutte sans kimono issu du jiu-jitsu brésilien, de la lutte et du sambo. Le but est de soumettre l'adversaire par des techniques d'étranglements et de clés articulaires dans l'axe ou en torsion. Toute frappe sur l'adversaire est formellement interdite. Les pratiquants s'affrontent sur un ring ou sur un tatami et utilisent un comptage de point proche de l'arbitrage du jiu-jitsu brésilien.
Vidéo : Grappling, un sport à découvrir
Le Sambo :
Sport national en Russie, le sambo est une sorte de lutte inspirée de la lutte mongole. Le but du combat est d'immobiliser l'adversaire avec une clé articulaire aux bras ou aux jambes. Les clés de jambes étant principalement la grande spécialité des samboïstes. Cette technique de combat est mise au point par Vasilii Sergeevich Oshchepkov, qui fut l'un des pionniers du judo soviétique dans les années 1920.
Vidéo de présentation du Sambo
Le Jiujitsu Brésilien :
Ne pas confondre pas avec la Capoeira.
Le JiuJitsu est un style à mains nues d'origine nippone qui est arrivé au Brésil dans les années 20.
On porte un Dogi dans cette discipline (un kimono pour faire simple). C'est une forme de combat proche du Judo des origines (à la différence du Judo sportif actuel).
Cet art s’est principalement axé sur le combat au sol. Les aptitudes physiques comme la force physique étant plus facilement compensé par la technique qu’en combat debout.
Le Jiujitsu est un style de préhension, c’est à dire qu’il n’y a pas de frappes. La palette technique s’étend des projections ( style Judo), les clefs et les étranglements.
Le cœur du système se basant sur les ‘postures’, c’est à dire les statiques à maintenir pendant cette lutte au sol.
Vidéo sur l’histoire du Jiujitsu
Le MMA :
Les mixed martial arts (MMA), aussi nommés arts martiaux mixtes voire moins récemment combat libre ou free-fight, sont des sports de combat complets, associant pugilat et lutte au corps à corps. Les deux combattants peuvent utiliser de nombreuses techniques; selon les fédérations sont autorisées des techniques de percussion telles que coups de pied, de poing, de genou et de coude, mais aussi des techniques de projections et de soumission (Grappling) et quelquefois des techniques particulières de percussion au sol.
Sport considéré comme récent plus efficace qu'artistique, le combat libre existe en réalité depuis fort longtemps (à travers la lutte et le pugilat). On en retrouve des traces dans les applications de combat de nombreux arts martiaux anciens.
L'organisation de combat libre la plus médiatisée est l'UFC mais d'autres organisations comme le Bellator MMA gagnent en popularité. Actuellement cette forme de combat est en pleine expansion médiatique, et elle est devenue plus populaire que le K-1 ou la boxe anglaise.
Liste des sports de combat :
Aikido
Arts martiaux artistiques
Baton défense
Boxe américaine
Boxe anglaise
Boxe chinoise
Boxe française
Boxe thaïlandaise
Canne de combat
Canne défense
Capoeira
Combat libre
Combat médiéval
Escrime
Gouren
Grappling
Handisport
Hapkido
Iaïdo
Jeet kune do
Jiu-Jitsu brésilien
Jodo
Ju-Jitsu traditionnel
Judo
Kali Escrima
Karaté
Kempo
Kendo
Kenjutsu
Kick boxing
Kobudo
Krav maga
Kung fu
Kyudo
Luta livre
Lutte gréco-romaine
Lutte libre
Lutte féminine
Naginata
Ninjitsu
Nunchaku
Pancrace
Penchak Silat
Qwan ki do
ROS
Sambo
Sarbacana
Self Pro Krav
Sumo
Taekwondo
Taï chi chuan
Taï jitsu
Thaing Bando
Viet vo dao
Wing chun
Yoseikan bajutsu
Yoseikan budo