Les sports de combat

Le Grappling :

Le Grappling est une forme de lutte sans kimono issu du jiu-jitsu brésilien, de la lutte et du sambo. Le but est de soumettre l'adversaire par des techniques d'étranglements et de clés articulaires dans l'axe ou en torsion. Toute frappe sur l'adversaire est formellement interdite. Les pratiquants s'affrontent sur un ring ou sur un tatami et utilisent un comptage de point proche de l'arbitrage du jiu-jitsu brésilien.

Vidéo : Grappling, un sport à découvrir

Le Sambo :

Sport national en Russie, le sambo est une sorte de lutte inspirée de la lutte mongole. Le but du combat est d'immobiliser l'adversaire avec une clé articulaire aux bras ou aux jambes. Les clés de jambes étant principalement la grande spécialité des samboïstes. Cette technique de combat est mise au point par Vasilii Sergeevich Oshchepkov, qui fut l'un des pionniers du judo soviétique dans les années 1920.

Vidéo de présentation du Sambo

Le Jiujitsu Brésilien :

Ne pas confondre pas avec la Capoeira.

Le JiuJitsu est un style à mains nues d'origine nippone qui est arrivé au Brésil dans les années 20.

On porte un Dogi dans cette discipline (un kimono pour faire simple). C'est une forme de combat proche du Judo des origines (à la différence du Judo sportif actuel).

Cet art s’est principalement axé sur le combat au sol. Les aptitudes physiques comme la force physique étant plus facilement compensé par la technique qu’en combat debout.

Le Jiujitsu est un style de préhension, c’est à dire qu’il n’y a pas de frappes. La palette technique s’étend des projections ( style Judo), les clefs et les étranglements.

Le cœur du système se basant sur les ‘postures’, c’est à dire les statiques à maintenir pendant cette lutte au sol.

Vidéo sur l’histoire du Jiujitsu

Le MMA :

Les mixed martial arts (MMA), aussi nommés arts martiaux mixtes voire moins récemment combat libre ou free-fight, sont des sports de combat complets, associant pugilat et lutte au corps à corps. Les deux combattants peuvent utiliser de nombreuses techniques; selon les fédérations sont autorisées des techniques de percussion telles que coups de pied, de poing, de genou et de coude, mais aussi des techniques de projections et de soumission (Grappling) et quelquefois des techniques particulières de percussion au sol.

Sport considéré comme récent plus efficace qu'artistique, le combat libre existe en réalité depuis fort longtemps (à travers la lutte et le pugilat). On en retrouve des traces dans les applications de combat de nombreux arts martiaux anciens.

L'organisation de combat libre la plus médiatisée est l'UFC mais d'autres organisations comme le Bellator MMA gagnent en popularité. Actuellement cette forme de combat est en pleine expansion médiatique, et elle est devenue plus populaire que le K-1 ou la boxe anglaise.

Vidéo sur la promotion du MMA

Liste des sports de combat :

Aikido

Arts martiaux artistiques

Baton défense

Boxe américaine

Boxe anglaise

Boxe chinoise

Boxe française

Boxe thaïlandaise

Canne de combat

Canne défense

Capoeira

Chanbara

Combat libre

Combat médiéval

​​Escrime

​​​Gouren

Grappling

Handisport

Hapkido

​​Iaïdo

Jeet kune do

Jiu-Jitsu brésilien

Jodo

Ju-Jitsu traditionnel

Judo

Kali Escrima

Karaté

Kempo

Kendo

Kenjutsu

Kick boxing

Kobudo

Krav maga

Kung fu

Kyudo

Luta livre

Lutte gréco-romaine

Lutte libre

Lutte féminine

Naginata

Ninjitsu

Nunchaku

Pancrace

Penchak Silat

Qwan ki do

ROS

Sambo

Sarbacana

Self défense

Self Pro Krav

Sumo

Taekwondo

Taï chi chuan

Taï jitsu

Thaing Bando

Viet vo dao

Wing chun

Yoseikan bajutsu

Yoseikan budo